Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Professionnels » Secteurs d'activités » Commerce » Demander une carte de commerçant
Agrandir le texteDiminuer le texte

Demander une carte de commerçant

Pour exercer le commerce au Sénégal, il est obligatoire de s’inscrire au registre du commerce. La carte de commerçant est délivrée après cette inscription. Cette carte professionnelle est utile pour exercer certaines activités commerciales (commerce de gros, etc.)

Qui peut demander une carte de commerçant ?

Toute personne souhaitant exercer une activité commerciale peut demander une carte de commerçant. La démarche doit être initiée par l'intéressé ou une personne dûment mandatée.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une copie certifiée conforme de l'attestation d'inscription au registre de commerce
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité ou du passeport
  • Une photo d'identité
  • Un timbre fiscal d'une valeur de 2 000 FCFA (compris dans le coût total)
  • Un dossier de demande de délivrance de la carte de commerçant obtenu auprès des Chambres régionales de commerce, dûment rempli

Quel est le coût ?

Le coût total est de 17 000 FCFA, se décomposant de la manière suivante :

  • Un timbre fiscal de: 2 000 FCFA
  • Un dossier de demande de délivrance de la carte de commerçant : 3 000 FCFA
  •  La confection du badge : 7 500 FCFA
  • La participation aux frais de la Chambre de commerce : 4 500 FCFA

Quel est le délai de délivrance ?

La carte est établie à Dakar. La durée dépend des délais de transmission entre la Chambre régionale de commerce et la Direction du commerce intérieur. Il est d'un mois environ. Le dépôt du dossier à la Direction du commerce intérieur permet de raccourcir les délais

NB : A Dakar, le délai est d'environ 1 jour au lieu de 2 jours

Comment la renouveler ?

La carte doit être renouvelée tous les 3 ans sur présentation de la carte périmée

Le coût de renouvellement est de 11 000 FCFA pour la confection du nouveau badge

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Signaler la perte aux autorités de police ou de gendarmerie, afin d'obtenir un certificat de perte et demander un duplicata en fournissant les documents suivants :

  • Un certificat de perte
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité ou du passeport
  • La confection du badge : 7 500 FCFA
  • La participation aux frais de la Chambre de commerce : 3 500 FCFA

Où s'adresser ?

Le dossier est à retirer à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture  du lieu d'exercice de l'activité. Il est à déposer à la Direction du commerce intérieur ou au service régional du commerce

Pour en savoir plus…

Direction du commerce intérieur

Adresse: Rue Béranger Ferraud x Parchappe

BP : 2056, Dakar, Sénégal

Téléphone : 33 822 45 59

Email: spdci@dci-sn.sn  /  spdci14@gmail.com

Site web: www.dci-sn.sn

 

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Liens utiles

Fiche de renseignements portant sur les pièces à fournir pour la constitution d'un commerce au SénégalSur le site de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar à la rubrique informations pratiquesChambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD)Site de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de DakarMinistère du Commerce, de Entrepreneuriat et du Secteur informel, de la Consommation, de la promotion des produits locaux et des PME (MCESICPPLPME) Site du ministère du CommerceDirection du Commerce intérieurSite de la Direction du Commerce intérieur

Crédits | Mentions légales | Contact