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Demander un certificat de résidence

Le certificat de résidence atteste qu'une personne réside effectivement dans une localité donnée. Il est demandé pour l'établissement de certains documents (carte nationale d'identité, casier judicaire, etc.).

Qui peut demander un certificat de résidence ?

Toute personne résidant au Sénégal de manière permanente peut se faire délivrer un certificat de résidence. La présence physique de l'intéressé n'est pas obligatoire et il peut se faire représenter par une autre personne dûment mandatée pour effectuer la demande.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Un certificat de domicile ou un justificatif de domicile (facture d'électricité, d'eau ou de téléphone fixe)
  • Un timbre fiscal de 150 FCFA
Le demandeur doit se présenter avec l'original de sa carte nationale d'identité.

NB : Les étrangers doivent présenter leur carte d'identité d'étranger.

Quel est le délai de délivrance ?

Un jour.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Recommencer la procédure.

Où s'adresser ?

Au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont relève votre lieu de résidence.

Pour en savoir plus...

S'adresser à la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Liens utiles

Ministère de l'IntérieurSite du ministère

Formulaires

Certificat de résidenceFormulaire de demande d'un certificat de résidence ? remplir par le demandeur.

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