Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Citoyenneté, justice et sécurité » Elections et carte d'électeur » Demander une carte d'électeur (numérisée)
Agrandir le texteDiminuer le texte

Demander une carte d'électeur (numérisée)

La carte d'électeur permet à tout citoyen sénégalais, âgé de 18 ans au moment du scrutin et inscrit sur les listes électorales, de voter aux élections présidentielles, législatives, locales ou autres.

Qui peut demander une carte d'électeur ?

Tout citoyen sénégalais âgé d'au moins 18 ans, jouissant de ses droits et inscrit sur les listes électorales.

NB : Le citoyen doit avoir 18 ans accomplis le jour de la clôture des opérations d'inscription sur les listes électorales ou le jour du scrutin dans le cas d'une révision exceptionnelle des listes électorales.

La présence physique du demandeur est obligatoire.

Quand demander une carte d'électeur ?

Pendant la période de révision des listes électorales.

Afin de permettre à chaque citoyen de s'inscrire sur les listes, de modifier leur situation électorale ou de corriger une erreur et de permettre à l'administration d'opérer les radiations, l'Etat organise des périodes de révision des listes électorales.Une période de révision ordinaire est ouverte chaque début d'année civile. Une période de révision exceptionnelle est organisée en année électorale.

La période durant laquelle l'Etat procède à l'inscription des citoyens sur les listes électorales et délivre les cartes d'électeur est présisée dans le cadre d'un arrêté signé et rendu public par le ministre de l'Intérieur.

Quels sont les documents à fournir ?

Une carte nationale d'identité sénégalaise (même périmée mais établie depuis 1979) ou un extrait de naissance datant de moins d'un an.

NB : Les Sénégalais nés à l'étranger doivent présenter un extrait de naissance délivré par un centre d'état civil sénégalais (au Sénégal ou dans une représentation diplomatique). Ils ne peuvent se contenter d'un extrait de naissance délivré par les autorités de leur pays de naissance.

NB : Pour le miltaire ou paramilitaire, il faut une carte professionnelle ou une attestation en tenant lieu.

Quel est le coût ?

La démarche est gratuite.

Quel est le délai de délivrance ?

Environ 2 semaines (délai variable selon le contexte).

Un récépissé est fourni au moment de l'inscription sur les listes électorales. Les électeurs détenteurs du récépissé qui n'auraient pas reçu leur carte d'électeur peuvent saisir le Président du tribunal départemental de leur lieu d'inscription pour régularisation.

Si l'inscription est refusée, le citoyen reçoit une notification écrite de la part du président de la Commission. Dans les 5 jours, il peut intenter un recours par simple déclaration au greffe du tribunal départemental.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie est indispensable.

Où s'adresser ?

Aux commissions administratives d'inscription sur les listes électorales. Il est possible de s'inscrire dans n'importe quelle commission indépendamment du lieu de résidence ou du lieu de vote.

Le nombre et la localisation des commissions d'inscription sur les listes électorales sont fixés par arrêté. Il existe également des commissions d'inscription mobiles.

NB : Les Sénégalais vivant à l'étranger s'adressent aux commissions siégeant au niveau de la représentation diplomatique (consulat ou ambassade) du pays où ils résident. En cas de contestation, ils peuvent saisir le chef de la mission diplomatique (le Consul ou l'Ambassadeur) qui a 20 jours pour statuer. Les Sénégalais vivant à l'étranger peuvent aussi s'inscrire auprès des commissions administratives installées au Sénégal s'ils se trouvent au Sénégal pendant la période d'inscription sur les listes.

Au moment de l'inscription sur les listes électorales, le citoyen indique son adresse précise dans sa localité (commune, commune d'arrondissement ou communauté rurale) de vote.

Pour en savoir plus...

S'adresser à la direction générale des Elections (DGE), la direction de l'Automatisation des fichiers ou la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Liens utiles

Représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal à l'étrangerAmbassades et consulats du Sénégal à l'étrangerMinistère de l'IntérieurSite du ministèreÉlections aux SénégalSur le site dédié aux listes électorales

Textes de référence

Code électoralLoi n° 92-16 du 7 février 1992 portant code électoral modifiée (dernière modification loi n°2009- 09 du 16 janvier 2009)

Crédits | Mentions légales | Contact