Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Modernisation du système de retraite : 35 518 FCFA de pension minimale avant fin 2018
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Modernisation du système de retraite : 35 518 FCFA de pension minimale avant fin 2018

25 avril 2017

Pour éviter que la retraite ne soit plus cette « source d’angoisse » tant redoutée par les vieilles personnes, le chef de l’État, Macky Sall, a pris une batterie de mesures allant de l’instauration d’une pension minimale de 35.518 de FCFA à la transformation du Fnr en fonds de pension retraite en passant par l’extension de la pension retraite au secteur informel. Macky Sall a décliné ces mesures lors de l’ouverture de la 2ème Conférence sociale sur le thème : « La réforme des retraites au Sénégal : vers des régimes viables et inclusifs ».

Face aux nombreuses insuffisances de notre système national de retraite qui ont pour noms faiblesse des pensions, déséquilibre entre les régimes, manquements constatés dans le versement des cotisations et les lenteurs administratives avant le départ à la retraite, le chef de l’État entend apporter des innovations. Surtout pour éviter que le départ à la retraite ne soit plus « une source d’angoisse existentielle » pour les personnes âgées. « Il convient surtout d’adopter notre modèle de gouvernance des régimes de retraite aux standards internationaux afin de lever la psychose du départ. Pour cela, j’ai instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions juridiques et pratiques requises pour assurer aux agents de l’État et aux travailleurs régis par le régime de l’Ipres, une pension dès leur admission à la retraite », a dit, hier, Macky Sall à l’ouverture de la 2ème Conférence sociale. Pour ce faire, le chef de l’État a dit avoir donné plusieurs instructions aux membres du gouvernement pour rendre ce système plus performant, répondant aux besoins des retraités actuels et futurs.
Pour le président de la République, il s’agit d’abord d’instaurer « des pensions minimales » égale à 98 % du Smig, soit 35.518 FCFA.

Source : Le soleil


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact