Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Identification des agents de l'Etat : bientôt des cartes professionnelles pour les agents
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Identification des agents de l'Etat : bientôt des cartes professionnelles pour les agents

05 juillet 2016

Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public poursuit ses efforts de modernisation de l’administration. Il a mis en place un système qui aboutira à la confection de cartes professionnelles pour tous les agents de l’Etat.

Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a mis en place un Système intégré de gestion des ressources humaines de l’Administration. Ce système entre dans la dynamique de modernisation de l’Administration publique qui est à sa phase pilote. Il aboutira à la confection de cartes professionnelles qui permettront d’identifier tous les agents de la Fonction publique. L’annonce a été faite hier par le secrétaire général dudit ministère, Mme Virginie Rachelle Fayçaline Coly. Elle présidait l’ouverture d’un séminaire de formation de deux jours en Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) et en conduite du changement destiné aux responsables des ressources humaines de l’Etat. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la coopération luxembourgeoise. « L’agent de l’Etat qui a cette carte à sa disposition peut avoir tous les avantages qu’offre son statut d’agent de l’Etat », a précisé Mme Coly.

Selon elle, le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de réformes. Les premiers jalons ont été posés les 09 et 10 avril derniers lors du Forum national de l’Administration. « Dans sa vision, le président de la République veut une administration de développement, c’est-à-dire une administration aux services des usagers des services publics. Et l’Administration est faite d’hommes », a mentionné le secrétaire général, avant d’ajouter que la réforme budgétaire induite par l’entrée en vigueur de la loi d’orientation relative aux lois de finance, dans laquelle toutes les administrations vont basculer en janvier 2017, favorisera d’importants changements dans l’organisation et le fonctionnement de l’Administration. Il est donc nécessaire, à son avis, d’outiller les gestionnaires des ressources humaines des départements ministériels pour qu’ils puissent s’adapter davantage à ces nouveaux modes de gestion.

Revenant sur les réalisations de son ministère, Mme Virginie Rachelle Fayçaline Coly explique qu’en 2012, ils ont lancé l’audit physique et biométrique qui a permis une maîtrise des effectifs et, par ricochet, la masse salariale. Toujours, dans cette même dynamique, poursuit-elle, le département de la fonction publique a mis en place le fichier unifié des données du personnel de l’Etat qui est une interface entre toutes les plateformes de gestion des ressources humaines et la solde pour mieux maîtriser la masse salariale.

Source : Le Soleil

Démarches à consulter

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact