Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Vers des consultations sur le devenir du service public (ministre)
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Vers des consultations sur le devenir du service public (ministre)

04 juillet 2016

La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy, annonce pour le second semestre 2016, des consultations destinées à créer un espace de dialogue autour du devenir du service public.
 
Dans une contribution rendant compte du Forum national de l’administration, tenu en avril dernier (9-10), elle juge essentiel la création d’un espace de dialogue et d’échange autour du devenir du service public. 
 
"Pour y parvenir, écrit Viviane Bampassy, des consultations seront organisées, au courant du 2nd semestre 2016, avec comme objectif principal d’aller à la rencontre de l’usager citoyen ou entreprise afin de l’écouter, de l’entendre et de construire avec lui".
 
L’administration sénégalaise "dispose d’un potentiel de performance encore inexploité. Mais je sais aussi que la résistance au changement est le propre des grandes organisations. Elle est loin d’être une fatalité, elle n’est pas inéluctable !", fait-elle valoir.
 
Viviane Bampassy dit compter "sur l’apport de tous, car cette œuvre ne peut être qu’une œuvre commune", si l’on sait que "le potentiel de notre administration est en apnée et qu’il nous faut tous ensemble chercher le souffle nouveau".
 
Ce Forum "aura surtout été un fort moment de réflexion autour de douze ateliers, au sein desquels les six cent directeurs mobilisés ont conçu et proposé le plan d’actions prioritaires de modernisation de l’administration", soutient la ministre.
 
"Au-delà du partage des valeurs et des orientations majeures qui font aujourd’hui consensus, précise Mme Bampassy, cet exercice a conduit à l’identification de cinquante procédures usuelles, ayant un impact direct sur le vécu des citoyens, elles mêmes regroupées en dix blocs de services et pour lesquelles des propositions concrètes de simplification, d’allègement, de déconcentration, de décentralisation ou de dématérialisation ont été formulées".
 
"A l’issue du Forum, les efforts fournis ont été consolidés, et ont abouti à l’élaboration d’un Plan de modernisation de l’administration et d’un Plan d’actions prioritaires, présentés en Conseil des ministres du 18 mai 2016", signale-t-elle.
 
Selon la ministre, le Plan pour la modernisation de l’administration (2016-2017) "doit permettre, à court et moyen terme, l’entrée en vigueur des mesures prises par le président de la République et devant améliorer sensiblement les performances de l’administration parce qu’ayant un impact direct sur son organisation, ses procédures ou encore la gestion des ressources humaines, les trois piliers de la modernisation".
 
Le Plan d’actions prioritaires pour le renouveau du service public (2016), est lui "structuré autour dix (10) blocs de services" dont chacun "comporte des procédures prioritaires concernant un ou plusieurs départements ministériels", poursuit-elle.
 
Dans ce cadre, cinq modalités d’amélioration sont proposées, qui concernent l’allègement, la simplification, la décentralisation, la déconcentration et la dématérialisation, si l’on en croit la ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
 
De même, pour "assurer la cohérence d’ensemble et la mise en œuvre efficace de toutes ces mesures, il a été décidé d’instituer un cadre présidentiel d’orientation stratégique".
 
Il a été aussi institué, autour du Premier ministre, un comité interministériel d’allègement et de simplification des procédures administratives (CIASPA), un comité de modernisation de l’administration au sein du ministère en charge du renouveau du Service public et un comité interne de modernisation au sein de chaque ministère, a-t-elle conclu.

Source : APS

Démarches à consulter

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact