Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Vers un toilettage du fichier électoral : 1,5 million d’électeurs visés
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Vers un toilettage du fichier électoral : 1,5 million d’électeurs visés

23 mars 2016

Le faible taux de participation des électeurs au scrutin référendaire pourrait entraîner un toilettage du fichier électoral. Alors que pas moins de 5 496 406 électeurs étaient inscrits dans ce fichier, seuls quelques 2 221 647 ont voté, ce dimanche 20 mars, soit 40,42% de l’effectif qui était attendu dans les 13 094 bureaux de vote qui étaient ouverts.

Face à cette situation, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui dit noter avec ses collaborateurs une baisse du taux de participation au fur et mesure, ce depuis 2005 année de changement de la nature des cartes nationales d'identité, dit envisager de faire à la classe politique sénégalaise une proposition de réforme du fichier électoral. Cela pourrait entraîner la suppression de 1 500 000 électeurs inscrits et n’ayant jamais voté.

Un lot qu’il taxe de «stock mort». «S’agissant du taux de participation, il faut signaler qu’il a progressivement diminué à travers les différents référendums, suite à l’accroissement inverse du nombre d’inscrits sur le fichier électoral. En outre, ce fichier contient un stock mort important depuis l’instauration de la carte nationale d’identité numérisée qui a été accompagnée par l’inscription automatique sur le fichier électoral». D’ailleurs, poursuit-il, cette situation pourrait être examinée lors des prochaines consultations avec la classe politique dans le cadre de la revue du Code électoral, informe le ministre de l'Intérieur.

Source : Seneweb

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact