Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Obligations du Trésor : demandeur de 150 milliards de FCFA, le Sénégal se voit proposer 214 milliards
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Obligations du Trésor : demandeur de 150 milliards de FCFA, le Sénégal se voit proposer 214 milliards

23 mars 2016

Pour sa "première opération d’adjudication d’obligations du Trésor, pour un montant de 150 milliards de FCFA, à sept ans, dans l’UEMOA, le marché propose 214 milliards au Sénégal", annonce le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan dans un communiqué.

Le texte précise que le dépouillement des offres relatives à cette première adjudication ciblée d’obligations du Trésor de l’année 2016 a eu lieu lundi, à la suite du lancement de l’opération pour un montant de 150 milliards de FCFA, pour "une maturité de sept ans et un taux d’intérêt nominal de 5,9 %".

"Cette opération, qui constitue une première dans l’Union, rentre dans le cadre des innovations visant à dynamiser et à moderniser le marché des titres publics de l’UEMOA", explique le communiqué.

Il a ajoute que "l’émission a enregistré la participation de cinq spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) agréés auprès du Trésor public de l’Etat du Sénégal". "A cet effet, poursuit le texte, 32 soumissions ont été enregistrées pour un montant global de 214 156 780 000 FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 142,77 %".

"Les soumissions retenues s’élèvent à 165 milliards de FCFA correspondant à un taux de couverture des montants mis en adjudication par les soumissions retenues de 110 %", indique le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

"Les soumissions rejetées sont de l’ordre de 49 156 780 000 FCFA", ajoute-t-il.

De même source, on append qu’"à ce jour, le montant du financement mobilisé est de 302 508 000 000 FCFA, qui permettra de financer plusieurs projets du Plan Sénégal émergent".

"D’ici la fin de l’année, annonce le communiqué, 387 492 000 000 FCFA devront être mobilisés, afin de réaliser le programme de financement de l’année, d’un montant global de 690 milliards de FCFA."

Source : APS

Démarches à consulter

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact