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Port de Dakar : la modernisation du terminal vraquier améliore sensiblement les délais de manutention

22 septembre 2015

Le Port autonome de Dakar a sensiblement amélioré ses capacités de manutention en vrac. « De 4.000 tonnes de marchandises traitées par jour, les cadences et les capacités sont déjà passées à 17.000 tonnes », fait savoir un responsable du concessionnaire Necotrans/Terminaux vraquiers du Sénégal (Tvs).

A côté du terminal à conteneurs de Dp World, une immense grue dépasse de loin les autres équipements. Ici, on est en plein chantier de construction  du quai. C’est le site réservé à la filiale sénégalaise de Necotrans, Terminaux vraquiers du Sénégal (Tvs). Depuis son implantation au Sénégal à la faveur d’une convention de concession de 25 ans accordée par l’Etat et signée le 27 novembre 2013, Necotrans s’est donnée comme objectif de renforcer la compétitivité du Port autonome de Dakar en procédant à d’importants investissements.

La convention de concession prévoit  des investissements de 48,5 milliards de FCfa, afin de faire de Dakar l’un des ports les plus compétitifs de la région. D’autant plus que, précise Abdou Diouf, directeur de Tvs, « le vrac est le ventre mou des ports africains ». « Très peu de terminaux sont spécialisés dans les vracs solides », explique-t-il. Le projet dispose d’un volet environnement, puisque des produits polluants sont manipulés dans le travail de vrac, rassure-t-on. Le chantier en est à la seconde phase qui consiste en des travaux d’aménagement des quais.

Les travaux d’équipement ont été réalisés à 80 %. Avec un quai de 475 mètres, le terminal vraquier de Dakar traite les matériaux pondéreux non alimentaires tels que les minerais, le phosphate, le ciment, le clinker, le charbon, etc.
Sur le site, on distingue nettement le logo en forme de baobab strié des  Industries chimiques du Sénégal, un des principaux clients de Tvs.
Plusieurs camions assurant le transport des produits en vrac, stationnent en face d’un immense magasin. Le quai, en dépit des travaux qui ont démarré en octobre 2014, est toujours fonctionnel.

Source : Le Soleil

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