Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Actualités » Couverture de maladie universelle : l’État enrôle les mutuelles de santé
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Couverture de maladie universelle : l’État enrôle les mutuelles de santé

15 juillet 2015

L’Agence de la couverture maladie universelle a procédé ce 14 juillet au lancement du processus de mise en œuvre de la couverture maladie universelle à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar. Un comité départemental de développement (Cdd) s'est tenu à cet effet à l’hôtel de ville de Dakar. 
Cette rencontre a été présidée par le directeur général de l’Agence et le préfet de Dakar.

Selon Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’Agence, «le plan stratégique de développement de la Couverture Maladie Universelle 2013 2017, vise un objectif de couverture du risque maladie d’au moins 75% de la population.» 
Le plan stratégique est articulé autour du développement de la couverture maladie universelle de base à travers les mutuelles de santé, la réforme des institutions de prévoyance maladie à travers la mise en œuvre du décret 2012 /32 du 07 août 2012 et la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans.

L’axe prioritaire de ce plan stratégique est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rural et du secteur informel. 

Pour élargir le paquet de services des mutuelles de santé et augmenter de manière substantielle leur taux de pénétration et réduire les barrières financières à l’accès des populations aux soins, le gouvernement du Sénégal, dans le cadre du budget alloué à la couverture maladie universelle, a décidé de subventionner les cotisations annuelles des bénéficiaires des mutuelles de santé, évaluées à 7 000 FCFA par personne, à travers deux modalités : une subvention de la cotisation à hauteur de 50% pour les personnes qui ont la capacité contributive, soit 3 500 FCFA par personne et par an ; une subvention de la cotisation et du ticket modérateur des personnes indigentes à hauteur de 100%, soit 10 500 FCFA par personne et par an.

La région de Dakar, notamment le département de Rufisque, a été choisie comme phase pilote. 
Et aujourd’hui, avec la volonté d'accélérer le processus de mise en œuvre du programme de couverture maladie universelle, l’Agence de la CMU compte étendre l’approche à tous les quarante-cinq (45) départements du pays. Mais compte tenu de la spécificité du département de Dakar, il est prévu en plus de ce Cdd, l’organisation de comités locaux de développement pour l’élaboration des plans d’action à mettre en place et de restructuration des mutuelles de santé dans les différentes communes », a soutenu le directeur général de la Cmu.

Source : Seneweb

Démarches à consulter

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact