Démarches administratives du Sénégal démarches administratives ADIE
Accueil Particuliers » Ressources humaines » Actualités » Sécurité sociale : 20 % de la population active couverts
Agrandir le texteDiminuer le texte
 

Sécurité sociale : 20 % de la population active couverts

26 janvier 2012

La rencontre organisée par les cadres de la Caisse de sécurité sociale, vendredi dernier à Dakar, a servi de tribune aux experts de la protection sociale pour lever un coin du voile sur les enjeux dans notre pays. En effet, du déficit de protection sociale aux limites des politiques et institutions mises sur pied depuis plus d'une trentaine d'années au Sénégal sans oublier l'exclusion de nombre de travailleurs du système actuel de sécurité sociale, les experts n'ont pas manqué d'inspiration pour passer au crible les défaillances des politiques de protection sociale au Sénégal.

Et c'est pour déplorer le caractère non uniforme du système de financement de la sécurité sociale. Abordant la question sous l'angle de la crise économique qui secoue le monde depuis 2009, l'inspecteur principal du travail et de la sécurité sociale, Aboubacar Wade, a déclaré que la couverture universelle dans le monde du travail telle que recommandée par les institutions internationales, n'est pas encore consacrée au Sénégal.

Au Sénégal, soutient-il, seulement 20 % de la population active sont couverts par l'actuel modèle de sécurité sociale. Les spécialistes n'ont pas manqué de décrier le système actuel de financement de la sécurité sociale au Sénégal. « Des franges importantes de la population active notamment les groupes de professions libérales tels que les artisans, les travailleurs temporaires ainsi que les émigrés, sont encore exclus des systèmes de sécurité sociale dans notre pays », a fait remarquer le conférencier. Depuis plus de 30 ans, ajoute-t-il, ce sont les mêmes éventualités qui sont couvertes par le système. Il a ainsi plaidé pour l'exploration de nouvelles pistes de financements du système afin de mieux prendre en charge les besoins complémentaires.

Le développement du partenariat public privé, la mise en place d'un système d'information sur le marché du travail, la maîtrise de l'évasion sociale et une meilleure appréhension de la sécurité sociale dans le projet de société que le Sénégal ambitionne de bâtir, ont été entre autres les recommandations formulées à l'occasion de cette rencontre.


Source : Le Soleil

Démarches à consulter

Les services à contacter


Merci de bien vouloir recopier le code ci-dessus à l'identique. *

Crédits | Mentions légales | Contact