Espace e-citoyen Sénégal
Accueil > Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Pourquoi ce site ?

Cette plate-forme a été mise en place pour améliorer la participation citoyenne en permettant à tous les usagers de l’administration de proposer des idées pour améliorer les services publics et pour suggérer des changements dans la règlementation ou la législation.

Quelle est la différence entre une idée et une pétition ?

Une idée

Une idée est une proposition ou une réclamation émanant d’un citoyen envers l’administration, qui vise à améliorer les services publics. Elle peut, éventuellement, être mise en œuvre rapidement sans passer par des lois ou des décrets.

Les idées peuvent être commentées et notées. Elle sont classées par catégories.

Une pétition

Une pétition est une requête adressée à une autorité par une personne ou un groupe. A travers une mobilisation collective, elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion sur une situation ou un problème et de faire pression sur les décideurs. Son efficacité est attestée par le nombre de signataires.

Et après ?

Vos idées sont traitées et classées suivant qu’elles sont :

- à l’évaluation : sa faisabilité est en cours d’évaluation
- à l’étude : l’administration étudie les conditions de sa mise en œuvre
- réalisée : cette idée a été retenue et effectivement mise en œuvre
- refusée : cette idée n’a pas été retenue, l’administration explique alors pourquoi.

Le système de pétitions est un outil nouveau inscrit dans la loi organique portant création du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En son article 4, elle prévoit qu’une pétition signée par au moins 5 000 citoyens sénégalais ou étrangers résidant de manière régulière au Sénégal soit obligatoirement examinée par le CESE.

Le législateur examine actuellement dans quelle mesure une pétition signée en ligne puisse elle-aussi être soumise au Conseil économique, social et environnemental.

> http://www.ces.sn/

Comment ça marche ?À propos de ce siteLe Centre de servicesSuivre la vie du site Fil des idées | Suivre la vie du site Fil des commentaires