Espace e-citoyen Sénégal
Accueil > Pétitions > NON au mur ! NON au bradage de la corniche Dakaroise

NON au mur ! NON au bradage de la corniche Dakaroise

Mise en ligne le mercredi 19 mars 2014 par Yorzi

Aujourd’hui, Dakar étouffe. La seule bouffée d’air venant de l’atlantique va disparaître. La corniche, domaine public maritime, autrefois si belle, si sauvage ; l’océan, si bleu, si grand qui s’étendait à perte de vue, vont disparaître.

Le mur que les Turcs ont érigé sur la Corniche ouest, entre le Terrou-bi et le parcours sportif, nous prive un peu plus de cette vue sur le littoral qui nous est si cher, mais aussi et surtout d’une des dernières sources d’air PUR. Dakar ne disposant que de très peu d’espaces verts, le littoral est le poumon de notre ville.

En Juin 2013, des milliers de turcs ont pris d’assaut Istanbul lorsqu’il a été décidé de détruire le parc Taksim Gezi. Cette place qui est l’un des rares espaces verts du centre d’Istanbul sert de parc, d’espace de détente et de lieu de pique-nique à des milliers de TURCS. Après plusieurs jours d’affrontements, la population s’est fait entendre et le tribunal administratif d’Istanbul a finalement annulé l’ensemble du projet d’aménagement de la place Taksim, au motif que la population n’avait pas été consultée et qu’il viole son « identité ».

Consolez-vous cher gouvernement turc et venez donc au Sénégal. Ici, il est permis de voler, de violer notre identité. Avec l’aval de notre gouvernement en plus. Nous allons permettre que vous fassiez chez nous, ce que vos compatriotes ont refusé chez vous.
Encore une fois, nous, pauvres sénégalais, sommes les têtes de turc dans l’histoire…

Nous n’avons pas de puits de pétrole ni de mines de diamants. Nos terres, ce sont ce que nous avons de plus précieux. Messieurs les dirigeants, avons-nous si faim que ça ? Au point de vendre ce que nous avons de plus précieux ? En terme vulgaire, comment appellerions nous cela ?

Nous n’avons rien, mais notre dignité, c’est tout ce qui nous reste. Nous ne sommes pas à vendre, notre pays ne l’est pas.
Dakarois, Sénégalais, ne nous laissons pas faire. La corniche est un domaine PUBLIC, elle nous appartient tous. Ne laissons pas une minorité vendre dans notre dos ce qui nous appartient. Rendez-nous notre corniche, GNO KO MOM.

Pétition du mouvement Dakarêveuse

Identifiants personnels

14 signatures

Date Nom Adresse
8 juillet ndaw dakar
18 avril GUEYE DAKAR
21 octobre 2016 Badiane 24 rue de mâcon
7 mars 2016 Amadou Diallo Sicap Dieuppeul
9 octobre 2015 Aïssatou FAYE Golf Sud
10 août 2015 Moussa NDIAYE 63 Cite Ndeye Marie Grand Mbao
19 juin 2015 Deme Paris
12 janvier 2015 Deme Paris
5 janvier 2015 dimkha Dakar
27 mai 2014 SEYDI El Hadj LYON
6 mai 2014 Ababacar Diop Saint thibault des vignes
4 avril 2014 Souleymane NDIAYE Guédiawaye
21 mars 2014 Cheikh SOUGOU Dakar
20 mars 2014 rama liberté 6nord
Comment ça marche ?À propos de ce siteLe Centre de servicesSuivre la vie du site Fil des idées | Suivre la vie du site Fil des commentaires