Espace e-citoyen Sénégal
Accueil > Pétitions > Réglementation de la pollution sonore nocture

Réglementation de la pollution sonore nocture

Mise en ligne le mercredi 19 avril 2017 par Djiga THIAO

Notre pays le Sénégal est très marqué par un niveau de pollution sonore nocturne très rarement noté dans d’autres pays.
La principale cause est l’usage excessif et non réglementé du mégaphone et du tam-tam. Ainsi dans toutes les villes et tous les villages, et presque dans tous les quartiers, à n’importe quelle heure de la nuit on a très peu de chance de passer une nuit calme et paisible. On est en permanence étourdi par des bruits accablants de mégaphones et/ou de tam-tam.
Je sais que ce phénomène est assez sensible car l’usage des mégaphones et tam-tam est essentiellement lié à des évènements religieux (appels à la prière, dayiras, etc) et, dans une moins, culturels (baptême, mariage, khawarés, etc).

Cependant je pense sincèrement qu’une réglementation au moins sur les horaires et sur le nombre de décibels est indispensable pour la santé des citoyens.
En effet, cette forte pollution sonore nocturne affecte les nouveaux nés, les vieux, les personnes malades et aussi les adultes sains qui ont besoin d’un sommeil de qualité pour être efficace le lendemain au travail. J’incite donc nos con-citoyens, nos législateurs, nos administrateurs et nos forces publiques à porter plus d’attention à problème de santé publique qui ne cesse de se généraliser.

Cordialement

Comment ça marche ?À propos de ce siteLe Centre de servicesSuivre la vie du site Fil des idées | Suivre la vie du site Fil des commentaires